O Triangle d'Or de Picardie rebondit après la crise

OTOP et le basket

"La crise sanitaire des 2 dernières années nous a freinée sur plusieurs de nos projets et nous avons profité de ce retour au quasi normal pour relancer nos dossiers" nous informe la présidente d'O Triangle D'or de Picardie, Valérie Belsito, heureuse du développement positif de son association en ce début de saison 2021-2022.

OTOP est né en 2016 à la suite de la fusion des territoires d'une longue amitié avec plusieurs bons amis basketteurs ayant évolués ou évoluant encore au sein de divers clubs picards affiliés à la FFBB. Le développement s'est fait pendant 15 ans par le bouche à oreille, les amis invitant les amis à rejoindre cette association atypique. "Le but était de pouvoir se retrouver en diverses occasions en alliant la pratique du basket à la convivialité tout en oubliant la recherche de performance de chacun des joueurs et joueuses au sein de leur clubs respectifs. Affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France depuis sa création, cette association, qui se retrouve parfaitement dans le projet éducatif de la FSCF est issue d'un projet régional mis en place pendant 13 ans par la Ligue de Picardie FSCF aujourd'hui disparue.  OTOP a pu ainsi présenter jusqu'à 3 équipes au national vétérans de basket-ball FSCF et malgré ce regroupement amical, les participants ont toujours portés hauts les couleurs de la Picardie avec de nombreux titres de champions et championnes nationales FSCF dans la catégorie vétérans sans parler de leurs prestations lors des 3e mi-temps" nous raconte en souriant la présidente.

OTOP déménage

L'association est depuis sa création domiciliée à Tergnier dans l'Aisne mais sans accès aux gymnases. "Ce manque d'équipement nous a toujours empêché de se développer alors que l'objet de l'association est de promouvoir, coordonner et animer toutes les activités à caractère culturel, sportif et de loisirs qu'elle souhaite. Et des souhaits nous en avons de nombreux". Après plusieurs années de recherche, OTOP a enfin trouvé une oreille attentive auprès de Ham dans la Somme. "Ce miracle est dû à notre secrétaire, Line Coupry, qui souhaite lancer l'activité twirling au sein d'OTOP, son activité d'origine. A force de recherches et de prises de contacts, elle a réussi à obtenir une réponse positive de la Communauté de Communes de l'Est de la Somme qui va nous permettre, enfin, l'accès à un gymnase pour nos entraînements et pourquoi pas pour l'organisation de rencontres ou compétitions. Nous quittons donc l'Aisne pour la Somme mais restons géré par le comité interdépartemental de la Somme-Aisne FSCF, ce qui nous convient parfaitement".

Pour répondre à diverses obligations, le siège social de l'association est également transféré au sein du Centre Social Intercommunal Est Somme, Rue Louis Braille à Ham, le conseil d'administration d'OTOP ayant voté à l'unanimité pour cette décision.

OTOP et le twirling

L'activité twirling peut enfin voir le jour au sein d'OTOP et Line organise, dès ce samedi 13 novembre 2021, dans les locaux du Centre Social, une porte ouverte de 14 h à 16 h pour les inscriptions. "Line, formée en tant que juge depuis plusieurs années et monitrice au sein de son ancienne association assumera les entraînements. Je serais de même présente suivant mes disponibilités, c'est un peu le retour au source d'une de mes activités de pratique" rajoute Valérie.

Nous lançons également notre nouveau logo qui intègre le twirling au côté de notre basket.

OTOP et aprés

"J'ai d'autres dossiers dans mon escarcelle, nous informe la présidente, l'éveil de l'enfant pour les moins de 6 ans qui entre également dans les animations du Centre Social, la pétanque, la danse, la multiactivité puis des dossiers plus transversaux sur la formation, la violence, les discriminations et la problématique de l'alcool dans le sport mais chaque chose en son temps car si nos pratiques vivent bien, nous sommes trés peu de bénévoles pour animer tout cela" conclut la présidente.

Galerie Photos

Boutique nationale